Adam-Gabriel Belley-Côté 

 Saguenay-Lac-Saint-Jean

Formation en cinéma :

J’ai complété des études en communication, puis un baccalauréat en Études cinématographiques à l’Université de Montréal. Fort de cette formation théorique, je me suis lancé comme pigiste en production vidéo. En huit ans de pige, j’ai pu explorer les différents métiers du cinéma. J’ai également acquis de l’expérience de façon autodidacte en produisant mes propres courts métrages et en participant à plusieurs ateliers et concours.

 

Filmographie :

Avec mes premiers courts métrages de fiction, j’ai exploré le genre sous différentes formes. Même s’il s’agissait de films de zombies ou de western, les relations familiales et interpersonnelles revenaient couramment comme sous-texte de mes films. Professionnellement, je me suis aussi vu confier la réalisation de portraits et d’entrevues, ainsi que des documentaires pour des organismes comme Leucan, l’AQIPA et la Semaine de l’infirmière.

Présentation :

Si toute ma famille est originaire du Lac, je suis pour ma part né à Sainte-Foy. Mes premiers liens avec le cinéma se tissent alors que j’arpente le club vidéo de ma marraine à Métabetchouan. Dès ce moment, je dévore tous les films qui me tombent sous la main. Cette passion émergente revient tout au long de mon parcours. J’ai d’ailleurs travaillé comme commis dans un club vidéo pendant mes études collégiales, puis déménagé à Montréal afin de réaliser un baccalauréat en études cinématographiques. Bien que passionné par le fantastique, c’est pour la vraie vie que j’ai la plus grande fascination. Pour moi, cette dernière est souvent plus électrisante et touchante que la meilleure des fictions. Au fil des ans, des films phares comme Les Ordres (Brault) et La bête lumineuse (Perreault) viennent alimenter cette même fascination et m’ouvrent la voie sur les possibilités du documentaire. Ce qui m’allume dans ces histoires est sans aucun doute l’humain qui se trouve toujours au centre des intérêts. C’est d’ailleurs ce qui me motive à développer des liens forts avec mes sujets afin de trouver l’aveu, la corde sensible, qui fera transparaître cette sensibilité humaine à travers mes productions.


Film préféré :

Apocalypse Now - Francis Ford Coppola.

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Un film sur la désastreuse expédition Franklin de 1845 qui était à la recherche du Passage du Nord Ouest et qui s’échoua dans l’Arctique.

Documentaire - Roivolution!

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne