Anne Laguë - Montréal

Études  :

Diplômée en journalisme et en rédaction, j'ai suivi, en 2017, un microprogramme de documentaire à L’inis. C'est également mon expérience professionnelle, comme recherchiste pour divers projets documentaires et comme journaliste, qui m'ont menée vers la réalisation.

 

Filmographie :

J’ai travaillé sur un webdocumentaire intitulé Mes États*nordiques (2012) qui aborde l’enseignement dans le Grand Nord ; sur un court métrage Femme centaure (2014) qui se penche sur l’équitation comme moteur de création dans l’oeuvre de l’écrivaine Marie Hélène Poitras et, finalement, sur le court métrage Croire2 qui explique comment un jeune physicien concilie science et foi.

Présentation :

Je suis devenue Montréalaise il y a de cela 13 ans. Après moult tergiversations, quelques voyages et une saucette dans plusieurs programmes universitaires, je me suis retrouvée journaliste. J’étais passionnée par la radio, et le cinéma ne figurait pas dans mes plans. En 2012, lorsqu’une amie réalisatrice m’a proposé de collaborer sur un projet documentaire, j’ai accepté sans savoir ce qui m’attendait. Je n’avais jamais approché une perche, encore moins une caméra. Nous nous sommes pourtant envolées vers Kangirsuk, au Nunavik, où, en un mois, nous avons réalisé cinq capsules vidéo et autant de photoreportages. C’était ma première expérience de tournage à vie.

Je suis rentrée à Montréal avec la piqûre du documentaire, un médium qui me permet de raconter des histoires, de me rapprocher des gens qui me fascinent, et cela, sans faire des émotions qu’exige le journalisme. Ce premier projet, coproduit par TV5, nous a valu un prix Gémeaux et nous a convaincus de multiplier les collaborations ensemble. De mon côté, étant journaliste, j’ai dû me faire violence pour apprendre à parler au « je ». Un microprogramme de L’inis m’a, je dirais, décoincée quelque peu. Maintenant, voyons jusqu’où j’irai avec la Course des régions.


Film préféré :

Kill Bill de Quentin Tarantino.

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

 Je le cherche toujours, mais retourner dans le Grand Nord serait fabuleux.

Documentaire - Frère Jérémy

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne