Présentation de l’édition 2020 - Docu-Fiction
(Documentaire avec mise en scène / reconstitution)

 

La Course des régions pancanadienne offre la chance aux cinéastes provenant de différentes régions du Québec et du Canada de vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique directement dans leur milieu. Avec un budget de production, une formation offerte par la Course et différents canaux de diffusion, la Course des régions offre à ses participants des outils pour développer leur talent et le diffuser.

Le concours s’ouvre à l’ensemble des régions administratives du Québec ainsi qu’à la francophonie canadienne. Les cinéastes de la relève sont sélectionnés au Québec et dans les autres provinces canadiennes pour représenter leurs régions respectives.

 

Mesures en lien avec la Covid-19

Cette année, en raison de la situation exceptionnelle engendrée par la Covid-19, l'équipe de la Course se réserve le droit d'inviter des cinéastes participants des éditions antérieures : l'organisation veut ainsi de s'assurer d'un lien de confiance déjà établi avec un noyau de cinéastes participants afin l'aider à mener à bien une édition qui sera réalisée dans un contexte bien spécial : les cinéastes de l'édition 2020 devront en effet réaliser leur film en s'engageant à respecter les mesures d'hygiènes imposées pour lutter contre la propagation de la Covid-19 (distanciation physique, masque et visière pour l'équipe de tournage, liquide désinfectant en quantité et à portée de la main sur le plateau, etc.)

Les étapes de la Course

 

La Course des régions pancanadienne se déroule en plusieurs étapes :

  1. La première étape est de s’inscrire avant le 30 août 2020 .

  2. Par la suite, les dossiers de candidature sont évalués par les membres de l'équipe de la Course des régions pancanadienne. Une fois les cinéastes sélectionnés, ils deviennent les participants officiels de la Course des régions.

  3. L’étape de la production débute. Pendant les six semaines suivantes, les participants développent leur projet de court-métrage de fiction, inspiré de leur coin de pays idéalement. Les participants bénéficient d’un budget de production ainsi que d'une formation de groupe et d’un accompagnement avec des professionnels de l'Institut national de l'image et du son (L'INIS). 

  4. Pour suivre la progression du travail créatif des réalisateurs, le public peut visionner leurs vlogs (journaux de bord sur vidéo) mis en ligne chaque semaine. Un total de 3 vlogs est exigé pour la durée de la Course.

  5. Une fois les courts-métrages complétés, des jurys déterminent les oeuvres mises en nominations pour les différents prix d’excellence.

  6. Une bande-annonce de chaque projet est mise en ligne pour annoncer la Soirée Première, où les courts nominés seront projetés.

  7. La Course des régions pancanadienne atteint son point culminant à la Soirée de Première. Les cinéastes y reçoivent des prix d’excellence pour la qualité de leur oeuvre. Un certain nombre de courts métrages sont ensuite sélectionnés pour une diffusion sur les ondes d'Unis TV. Les cinéastes sont ensuite libres d'inscrire leur fim à des compétitions de courts métrages au Québec et sur la scène nationale et internationale.

Inscription

1. Les cinéastes désirant déposer leur candidature doivent soumettre une courte vidéo de 2 minutes maximum dans laquelle il nous sera possible de juger la qualité technique, visuelle et scénaristique des images. Cela peut être une succession de plans avec une trame sonore, des extraits d'une production antérieure ou une courte scène dialoguée. Le film de candidature constitue la pièce maîtresse du dossier de candidature. Par respect des règles, tout film excédant deux minutes, ne sera pas considéré. 

2. En plus de joindre leur film de candidature, les cinéastes doivent nous fournir un curriculum vitae comprenant leur âge et leurs coordonnées, une filmographie ainsi qu'une lettre d'intention nous expliquant clairement leur lien envers la région qu'ils souhaitent représenter. Il faudra nous faire parvenir une liste de 3 régions en ordre de priorité. Nous accordons une importance cruciale concernant le lien de proximité du cinéaste envers sa région. 

3. Vous devez nous faire parvenir votre film de candidature de 2 go et moins ainsi que les documents demandés à l'adresse courriel suivante : info@coursedesregions.com

 

4. Pas de frais d'inscription pour l'édition 2020

5. Pour sa cinquième édition pancanadienne, la Course des régions sélectionnera 8 cinéastes provenant du Québec et 4 cinéastes issus de la francophonie canadienne pour un total d'entre  12 cinéastes.

6. Vous devez être disponible pour une journée de formation de groupe avec un professionnel de l'INIS ainsi que pour une conférence de presse du dévoilement des cinéastes de l'édition 2020. Vous devez également être disponible en novembre en journée et en soirée pour l'avant-première et pour la soirée de première où nous présenterons les films et où nous remettrons les prix d'excellence. Cette année, la présentation des films des cinéastes participants sera réalisée en fonction de la situation avec la Covid-19 : en salle ou en format numérique.

Le candidat ou la candidate 

Le candidat doit être un cinéaste émergent professionnel :

  • Est âgé de 18 ans et plus

  • Se consacre au maximum à l’exercice de son art

  • Diffuse son travail dans des lieux professionnels

  • Est en contact avec le milieu artistique de sa communauté ou de sa discipline artistique

  • Comprend les rouages du métier qui mènent à la création pure et au contact avec le public

  • Doit s’exprimer en français et en maîtriser la langue à l'écrit

  • Doit s'engager à réaliser son film tout en respectant les mesures d'hygiènes imposées par le contexte de la Covid-19 !

Bonne chance !

Nous joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

© La Course des régions pancanadienne