Isabelle Perron-Blanchette - Mauricie

Formation en cinéma :

Je me suis passionnée dès le secondaire pour les arts de la scène : comédie musicale, improvisation, cinéma et théâtre notamment. Au cégep, j’ai choisi l'option théâtre et média pour satisfaire mon désir d'approfondir mes connaissances et ma passion pour les images en mouvement. Désirant avoir plusieurs atouts pour mon futur, je décide d'entreprendre des études en communication sociale dans ma ville natale à Trois-Rivières.

 

Filmographie :

En juillet dernier, j’ai réalisé mon premier Kino avec Kinomada, un plan séquence de 7 minutes, une belle expérience avec des gens incroyablement talentueux, créatifs et surtout passionnés de cinéma. Je travaille aussi actuellement sur un projet de documentaire portant sur les troubles alimentaires depuis quelques mois.

Présentation :

En 2013, j’ai décidé de quitter ma ville pour m'installer à Montréal et réaliser mon rêve de gagner ma vie en faisant des films. J’entreprends donc des études à l'UQAM au deuxième cycle en cinéma pour penser le cinéma de façon plus théorique et philosophique. Je rédige un mémoire de maîtrise portant sur le financement des arts au Québec afin de rencontrer des artisans et découvrir leur point de vue quant au financement dans le domaine culturel. Par la suite, désirant apprendre des notions plus techniques en complémentarité avec les notions plus théoriques du cinéma, je complète un DEC en technique de production et de postproduction à Montréal. Je combinerai travail et étude en occupant des postes variés en communication et en cinéma : conseillère en communication, webmestre, réalisatrice, monteure, et journaliste au sein de différentes entreprises et organismes. En août 2016, je participe à La Course des Régions, un concours dont je
prends connaissance par mon travail comme journaliste à Radio-Canada en Saskatchewan. Je représenterai la région des Prairies. Tout en travaillant, je réalise le court-métrage Kâ-têpwêt, un court-métrage tourné avec plusieurs personnes des Premières Nations dans la région de Fort Qu’Appelle. Celui-ci lui me vaut le prix Vision pour l’audace du sujet remis par Téléfilm Canada et les Réalisatrices équitables et une nomination pour le meilleur film dans le cadre de La Course des régions 2016.


Films préférés :

It’s a wonderful life ( 1946 ) Frank Capra / The red thin line (1993 ) Terrence Malick
Big Fish ( 2003) Tim Burton / Tree of life (2011) Terrence Malick / Nebraska ( 2013) Alexander Payne

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Celui dont je ne connais pas encore l’existence.

Documentaire - La forêt flottante

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne