Joffrey Corboz - Estrie

Présentation :

J'ai pris la poudre d'escampette à 17 ans pour parcourir le globe à la recherche de
sensations fortes. C’était tel un film d'action qui vous tient en haleine jusqu'à la fin et où il y a du pop-corn à volonté. Je tournais aussi un film de guerre intérieure à gros budget avec des scènes de romance et une touche de documentaire anthropologique où Indiana Jones côtoyait Che Guevarra. Ayant parcouru près de
50 pays en 3 ans, je me suis passionné pour la spiritualité, l'altermondialisme, le nomadisme et le multiculturalisme humanitaire (bref on peut dire que j'aime la planète Terre et ses habitants...). À la base, j’étais plus un photographe qu'un caméraman. J’ai fait des photoreportages de mes divers périples qui m'ont mené dans de nombreux lieux inédits, de la Palestine à la Transylvanie. J'ai passé ma jeunesse à écouter des films de toutes sortes (de Terminator à Forest Gump), mais jamais l'idée de développer le 7e art ne m'était venue avant que mon grand frère ne suive un programme de cinéma au cégep pour ensuite me parler de ses connaissances à l'heure du souper. 

 

Les grands classiques et les nouveaux films fétiches se mêlaient alors à la la conversation, passant des triptyques de Inarritu à Citizen Kane. Je m’apprêtais donc à suivre la même voie académique que mon frère, mais j'optai plutôt pour le mode journaliste-underground avec un sac à dos comme caméra à l'épaule. Ce n'est que plusieurs années plus tard, lorsque je fus sélectionné pour faire partie de la Course Évasion, que je me replongeai dans l'univers de la vidéo, plus particulièrement dans celui du documentaire. J'ai alors créé Vidéosis Média, une petite boîte de production spécialisée dans les vidéos beau bon pas cher pour le web, quoique ce n’était pas nécessairement ce qui m'appelait le plus. Et me voici maintenant parti pour une autre Course, fin prêt pour l'expérience. C'est aussi, disons, une occasion de faire la paix avec la vidéo qui
est devenue depuis les dernières années plus un humble gagne-pain qu'une réelle expression de mes
idéaux.

 

Formation en cinéma :

J'ai commencé mon parcours cinématographique à 18 ans. J’ai tout d’abord pris part à un programme d'insertion sociale en vidéo au centre des jeunes de la rue Pops de Montréal pour ensuite être stagiaire en production vidéo au magazine L'itinéraire et à la maison des jeunes de la rue de Québec. Par la suite, m'éloignant de la caméra pour vivre de voyage et de nature durant quelques années, j'ai été sélectionné pour faire partie de la cohorte 2012 de la Course Évasion autour du Monde. J’ai alors passé 2 mois autour du globe à réaliser des courts métrages pour la télévision, le tout après avoir suivi une brève formation en vidéojournalisme à l'INIS pour me préparer à ce périple.


Filmographie :

Durant la Course Évasion, j'ai réalisé plusieurs courts métrages sur différents sujets dont le cannibalisme aux îles Fidji, les problèmes sociaux reliés à Internet en Corée du Sud, ou encore, les immeubles abandonnés de Hong Kong. Depuis les dernières années où j'ai démarré une petite compagnie de production vidéo locale, j'ai démontré une grande versatilité créative en acceptant tous les défis qui se présentaient à moi. Ayant plus récemment couvert le Festival international de la Chanson de Granby en tant que vidéaste officiel, j'ai aussi réalisé des projets vidéo pour diverses attractions touristiques dont la fameuse auberge festive Sea Shack en Gaspésie, quelques vidéos publicitaires pour la compagnie de sacs de vélo ARKEL basé à Sherbrooke, ou encore, des vidéos instructives portant sur l'herboristerie pour l'Herbothèque situé dans les Laurentides.


Films préférés :

Le dernier film qui m'a ébloui fut Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki... Sinon mon film culte lorsque j’étais adolescent était Fight Club de David Fincher. 

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Je rêve de faire une adaptation du livre FLASH qui relate le périple des hippies en déroute vers les Himalaya durant les années 60, car je me passionne pour l'univers du voyage. En bref, je voudrais mettre en image cette époque qui serait pour moi un super trip cinématographique.

Documentaire - À côté de la track

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne