Josiane Cloutier-Ouellet - Bas-Saint-Laurent

Études :

Après avoir terminé un baccalauréat en Études cinématographiques et en Anthropologie à l’Université Laval, j’ai dirigé mon apprentissage vers l’aspect pratique du cinéma, avec les laboratoires de création de Spira (coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant).


Filmographie :

Après trois courts métrages expérimentaux, j’ai fait un stage d’enseignement du cinéma en Bolivie, où ma passion pour le documentaire s’est cimentée. L’année suivante, j’ai réalisé deux courts métrages : Va t’assir là-bas et Mon père a tué qui parlent de la chasse et de son ancrage dans la vie rurale. Aujourd’hui, je suis en période d’écriture pour ma première fiction. Cela traite de la problématique du
suicide au Québec ; sortie prévue au printemps 2018.


Présentation :

Le cinéma a débuté pour moi avec l’album photo de la jeunesse de mes parents, lorsque j’avais à peine cinq ans. Je croyais qu’en alignant les bouts de papier, ils allaient se raconter. J’ai recherché cette magie pendant les quinze années suivantes jusqu’à ce que je rencontre le cinéma, celui que je pouvais faire et non plus seulement regarder. Mon cinéma, c’est un Québec qui se perd dans les nœuds
de gorges émotifs. Je veux donner la parole aux gens qui parlent tout bas pour qu’ils écoutent ce qu’il y a de plus grand en eux. Je veux capter avec mes films, tous les détails qui rendent du quotidien, une vue.


Films préférés :

C’est comme me demander lequel de mes parents je préfère ! Mon film de fiction préféré est Le temps d’une chasse de Francis Mankiewicz. Pour ce qui est du documentaire, j’aime la filmographie complète de Pierre Perrault et si j’ai à en choisir un seul, ce serait La bête lumineuse de Pierre Perrault et Michel Brault.


Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Je suis actuellement en période de recherche pour mon grand projet chéri : un long métrage documentaire qui traite de l’industrie forestière.

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne