Justice Rutikara - Capitale-Nationale

Fiche biographique :

Justice est né au Rwanda en 1993, mais il a passé quelques années à la capitale du Kenya avant d’immigré très jeune à Québec. À son arrivée, ni la langue française ni la culture québécoise ou occidentale ne lui étaient familières. Le cinéma fut son moyen de communication préféré pour en apprendre davantage sur son nouveau monde. Sa passion pour les arts cinématographiques le pousse à devenir acteur professionnel puis à convoiter la réalisation de ses propres films. Toutefois, c’est son attention pour les relations humaines qui va le pousser à étudier en sciences sociales puis en études internationales à l’Université de Montréal. Entre-temps, il a participé à plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre et poursuit sa carrière d’acteur tout en bonifiant sa formation professionnelle en scénarisation, interprétation et réalisation.


Ma première formation en cinéma fut par l’intermédiaire d’une longue formation privée en interprétation théâtrale. Dans celle-ci, nous avons notamment appris à jouer devant la caméra. Ensuite, j’ai réalisé mon premier court-métrage indépendant lors d’un événement collégial. Ce n’est cependant qu’à mon arrivée à Montréal que j’ai entamé deux mentorats artistiques dont un en scénarisation et l’autre en production cinématographique. Depuis, j’ai participé à plusieurs formations en interprétation et en réalisation tout en réalisant un remake de mon premier court-métrage. Celui-ci a d’ailleurs à remporter le prix de la meilleure réalisation étudiante au Festival Vues d’Afrique. Aussi, après avoir proposé un projet documentaire au Doc circuit de Montréal du RIDM, j’ai remporté un financement pour le développement de ce premier film professionnel. Présentement, je produis notamment ce documentaire tout en développant mon prochain court-métrage professionnel.


J’aimerais pouvoir scénariser de multiples œuvres en arts visuels et ce, que ce soit pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou les arts interactifs. Ma forte passion pour raconter des histoires m’engage en effet à vouloir offrir mes compétences à d’autres cinéastes ou artistes désirant travailler avec moi. Prochainement, j’aimerais particulièrement intégrer l’INIS dans cette optique afin d’accomplir cette ambition. Aussi, ma fonction d’interprète reste encore un important aspect de mon identité artistique, car elle est en quelque sorte la base de mon savoir et de ma carrière artistique. Je compte dès lors continuer à jouer des rôles afin de nourrir cette facette en moi. Enfin, je voudrais créer des projets cinématographiques qui me tiennent personnellement à coeur et dont j’aimerais en être l’instigateur principal de chacune d’entre elles. En ce moment, j’ai notamment quelques projets de court-métrage, un web-série et un long-métrage dont je compte en être le réalisateur.

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne