Samuel Pineault - Montérégie

Formation en cinéma :

J’ai commencé mes études en théâtre/production à Saint-Hyacinthe en 2010. Par la suite, voyant ma passion du cinéma grandir, je suis allé faire un DEC en Arts et Lettre, profil Cinéma, au Cégep de Granby. Ensuite, j’ai fait un baccalauréat en communication, profil télévision, à l’UQAM, où j’ai gradué en 2015. Suite à cela, j’ai travaillé parfois comme caméraman et souvent comme monteur vidéo, et depuis, je ne cesse de continuer à en apprendre davantage et d’améliorer mes techniques dans ce domaine.

 

Filmographie :

En 2011, j’ai réalisé deux courts métrages, dont un documentaire durant la Course
Montérégie-Est où j’ai remporté le prix du public. En 2013, mes collègues de classe et moi avons réalisé un stop-motion qui a été sélectionné pour le Festival de Cannes, Fantasia, et plusieurs autres. En 2014, j’ai été directeur-photo pour la web-série Grosse Tête produite par Urbania. En 2015, j’ai réalisé un reportage pour l’émission Azimut à Canal Évasion, dont les images ont été prises durant mon voyage en Asie. Depuis 2016, je travaille comme monteur chez Koze.tv, où nous avons réalisé de nombreuses campagnes publicité qui se sont démarquées, dont celle d’Howard Scott, qui a d’ailleurs été sélectionnée par Ads of the World.

Présentation :

Lorsque j’étais jeune, ma grand-mère m’a offert un appareil photo 35 mm et c'est à partir de ce moment que mon intérêt pour la photographie et le cinéma ont fait surface. À l’école secondaire, je touchais à tous les types d’art, passant de la musique à la peinture. Bref, j’adorais créer, peu importe la façon. En sortant du secondaire, je suis allé au cégep en théâtre/production pour devenir constructeur de décors. J’adorais créer des univers, mais plus le temps avançait, plus l’appel de la création en vidéo continuait de faire son chemin. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai ensuite bifurqué en cinéma au Cégep de Granby. Suivant ensuite des études universitaires en télévision, j’ai gradué en 2015 à l’UQAM. Ma deuxième grande passion est le voyage et c’est ce qui m’a donc poussé à partir seul armé de ma caméra et d’un sac à dos en direction du sud de l’Asie. Parcourant 4 pays et vivant des expériences inoubliables, je suis revenu complètement inspiré. Depuis, je travaille dans le milieu parfois comme directeur photo, mais principalement comme monteur vidéo pour Koze-tv, une boîte de production spécialisée en contenu humoristique. Aujourd’hui, je continue d’en apprendre tous les jours sur ce domaine et je rêve ultimement de parcourir le monde afin d’y réaliser des documentaires.


Film préféré :

Natural Born Killer - Oliver Stone

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Dans mes projets futurs, je veux réaliser une web-série ou un documentaire portant sur le voyage et mes différentes découvertes en Amérique centrale.

Documentaire - Titre en création

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne