Sandra Inniss - Territoires du Nord-Ouest

Formation en cinéma :

Diplômée d’un baccalauréat en sciences de la communication de l’Université de Montréal en 2013, j’ai suivi une tonne de cours au choix dont « Le cinéma politique ». J’ai aussi participé à une formation sur le film documentaire avec Western Arctic Moving Pictures à Yellowknife en 2016.

 

Filmographie :

J’ai signé un texte repris pour la narration du film de Nicolas Servel Biosphère et Tradition : un voyage à Déline en 2016 et j’ai réalisé 10 secondes d’Extrême-Arctique en 2017 dans le cadre d’un concours de l’Association franco-culturelle de Yellowknife.

 

Présentation :

Je vis aux Territoires du Nord-Ouest depuis un an à titre de journaliste pour le journal francophone L’Aquilon et ma couverture est pleine de... nordicité. Que ce soit l’ouverture imminente de la route d’Inuvik à Tuktoyaktuk, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur les langues autochtones, la question de la réconciliation, l'éducation des jeunes francophones et francophiles en milieu minoritaire, l’accès aux services en langues autochtones et en français, l’Enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées, les enjeux environnementaux en lien avec le dossier de la mine Giant et la contamination à l’arsenic... je me tiens occupée. Dans mes temps libres cet été, j’ai aussi eu le privilège d’animer une émission estivale sur les ondes de Radio Taïga. 

La décolonisation du journalisme est une réflexion constante dans le travail que je fais à Yellowknife. Cela s'applique aussi au film documentaire. Donner une voix, montrer une réalité. Et rendre hommage à la terre où je suis reçue. Mettre mon travail à l’écran me fait peur, mais surtout, me rend vivante. Pouvez-vous sentir l’odeur du café, en lisant ces lignes ?

 

Film préféré :

Martha qui vient du froid par Marquise Lepage. Une amie m’a recommandé de regarder ce film avant que je me rende à Resolute Bay (Nunavut). Ça m’a ouvert les yeux sur une réalité et une injustice de notre pays que je ne connaissais absolument pas.

 

Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :
Un film qui réveille.

Documentaire - Alliés

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne