Valérie Roy - Chaudière-Appalaches

Formation en cinéma :

J’ai une formation de comédienne de l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal ; j’ai aussi suivi plusieurs ateliers privés dans ce même domaine. Avec les années, mon intérêt a grandi pour la scénarisation, le montage et la réalisation dans lesquels je suis autodidacte. J’ai beaucoup appris sur le terrain avec mes diverses collaborations avec Kino.


Filmographie :

J’ai réalisé 7 courts métrages, dont 6 qui étaient mes propres scénarios. Plusieurs d’entre eux étaient inspirés de défis Kino. Comme comédienne, j’ai joué dans plus d’une centaine de Gags Juste pour Rire et dernièrement, aussi dans Victor Lessard et Catastrophe.


Présentation :

Au secondaire, lorsque je faisais du théâtre, j’avais l’impression que sur scène « on pouvait tout dire ». Ce sentiment était euphorisant pour l’adolescente introvertie que j’étais alors. C’est aussi à cause de celui-ci que je me suis lancée dans un métier artistique. Le médium de l’écran est arrivé après mes études et m’a ouvert les portes d’un univers plus intime où les limites des perspectives me semblent infinies. Le documentaire me semble d’ailleurs offrir une forme intéressante pour découvrir diverses réalités, divertir, apprendre, toucher ou faire réagir afin de mieux comprendre notre monde. Oui, la jeune fille du secondaire s’est trouvé un nouveau terrain où « l’on peut tout dire ».


Film préféré :

Les Enfants du Paradis (1945) de Marcel Carné


Un film que je voudrais réaliser au cours de ma vie :

Un long-métrage de fiction en collaboration avec le Cirque du Soleil où la magie du cirque se mélangerait avec des thématiques ou problématiques actuelles.

Documentaire - Brouillard généalogique

Vlogs - Édition 2017

Nous Joindre

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • bg_button_cine_2

Course des régions pancanadienne
332, rue Laurier
Sherbrooke (Québec) J1H 4Z5

Courriel : info@coursedesregions.com

Partenaires

© La Course des régions pancanadienne