laver
bois Transparent
Tourbillon

1

Inscription

L'inscription s'effectue jusqu'à la mi-septembre.  Votre candidature sera évaluée et une réponse rapide sera émise à l'égard de cette candidature. 

blue Smoke

2

Début de
la course

Un budget de production est alloué à chacun des cinéastes. Tout au long de la production, un formateur de L'Inis vous accompagne à partir de la mi-septembre.

Tourbillon

3

Suivi de production

L'organisation effectue des suivis tout au long du processus pour s'assurer que les livrables sont respectés et aussi pour prendre des nouvelles de nos cinéastes.

blue Smoke

4

Présentation 

Une fois les courts métrages terminés, les cinéastes et nos partenaires sont conviés au théâtre Granada de Sherbrooke pour la Grande finale. Point culiminant de l'événement alors que les films sont diffusés devant public avec remise des prix !

Histoire

La Course des régions pancanadienne est une compétition de films dédiée aux cinéastes émergents du Québec et du reste de la francophonie canadienne. La Course n’a cessé de croître depuis sa fondation en 2003 par Denise Provencher, passant de la Course du Haut-Saint-François à la Course Estrie, puis à la Course des régions du Québec. L’année 2016 marque un tournant dans l’histoire de la Course :  elle devient la Course des régions pancanadienne. Depuis 2017, la Course est administrée par la directrice générale Josée Labrie ainsi que par le directeur-adjoint et coordonnateur Philippe-Simon Bellavance. La Course compte également sur le soutient précieux des membres de son conseil d'administration. 

Comptant maintenant sur l’implication de plusieurs régions administratives du Québec ainsi que de plusieurs partenaires issus de la francophonie canadienne, notre compétition ne cesse d'agir comme tremplin en contribuant au rayonnement des cinéastes émergents d'un océan à l'autre !

La Course offre également l’opportunité de vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique au sein de la région d’appartenance du cinéaste. Aussi, elle permet au cinéaste prenant part à l'aventure, d’être mis en lumière via les diverses plateformes de diffusion multimédia, les réseaux sociaux, la télévision (Unis TV) ainsi que dans certaines salles de cinéma. Notre événement contribue à créer des liens entre les créateurs issus de plusieurs régions différentes.  Notre compétition permet également plusieurs échanges stimulants au niveau de la créativité au niveau du cinéma et du documentaire contemporains. 

 

Les cinéastes sélectionnés reçoivent un budget de production ainsi qu'une formation de haut niveau offerte par L’Institut National de l'Image et de Son (L'inis). Chaque participant a le mandat de réaliser un court-métrage de fiction ou un documentaire (cela varie d'une édition à l'autre)*, d’une durée moyenne de 10 minutes. La production doit avoir un lien avec leur coin de pays.  Les courts-métrages sont ensuite présentés lors de notre Grande finale qui agit en tant que fil d'arrivée de notre Course ! Les films sont alors diffusés et les dignitaires/partenaires remettent ensuite des prix d’excellence ainsi que des mentions.

 

Une fois le processus achevé, la Course laisse une année complète aux cinéastes pour faire la tournée des festivals. Une fois cette première année complétée, notre diffuseur Unis TV fera une sélection et diffusera plusieurs courts-métrages sur ses ondes. 

 

Vous êtes donc invités à suivre le cheminement créatif des cinéastes via le contenu exclusif de la Course des régions.

Évolution du logo

Évolution du logo CDRP.jpg
jakob-owens-4modNup9AzI-unsplash.jpg

À PROPOS