top of page

La petite histoire

​Notre compétition est un levier d'intégration professionnel qui contribue au rayonnement des cinéastes émergents francophones du Canada.

La Course des régions pancanadienne est une compétition de films dédiée aux cinéastes émergents du Québec et du reste de la francophonie canadienne. Nous offrons aux cinéastes participants un budget de production et l'aide d'un mentor pour réaliser un court métrage dans un délai de six semaines. Le film est ensuite évalué par un jury qui décerne nos prix d'excellence. Une sélection est diffusée une année plus tard sur les ondes d'Unis TV, notre diffuseur officiel. 

En détails

Les cinéastes sélectionnés reçoivent un budget de production ainsi qu'une formation offerte par L’Institut National de l'Image et de Son (L'inis). Chaque participant a le mandat de réaliser un court-métrage de fiction ou un documentaire (cela varie d'une édition à l'autre)*, d’une durée moyenne de 10 minutes. La production doit avoir un lien avec leur coin de pays.  Les courts-métrages sont ensuite présentés lors de notre Grande finale qui agit en tant que fil d'arrivée de notre Course ! Les films sont alors diffusés et les dignitaires/partenaires remettent ensuite des prix d’excellence ainsi que des mentions.

 

Une fois le processus achevé, la Course laisse une année complète aux cinéastes pour faire la tournée des festivals. Une fois cette première année complétée, notre diffuseur Unis TV fera une sélection et diffusera plusieurs courts-métrages sur ses ondes. 

 

Vous êtes donc invités à suivre le cheminement créatif des cinéastes via le contenu exclusif de la Course des régions.

bottom of page