Accessoires Blanc

RÈGLEMENTS 
 2022/Documentaire

blue Smoke

Qu’est-ce que la Course des régions ?

 

 

  • Une compétition pancanadienne de courts-métrages / documentaires qui offre aux cinéastes émergents du Québec et de la francophonie canadienne la chance de vivre une expérience terrain de réalisation cinématographique à même leur région qu'ils représenteront !

 

  • Une occasion d’être sous les projecteurs via les diverses plateformes de diffusion ainsi que les médias sociaux rattachés à la Course ainsi qu'à certains de ses partenaires comme Unis TV ! 

 

  • Un tremplin pour les cinéastes de la relève qui veulent lancer ou relancer leur carrière sur la scène québécoise, franco-canadienne et même internationale !
     

 

Conditions d'admissibilité 

  1. Le cinéaste doit être considéré comme un artiste en émergence, c'est-à-dire d'être engagé dans une démarche de recherche et d’expérimentation artistique en lien avec le milieu télévisuel, cinématographique et/ou celui du documentaire. Celui-ci ou celle-ci doit faire la démonstration qu'il/elle possède déjà au moins une ou plusieurs œuvres qui ont été produites dans un contexte académique, dans une soirée de style KINO, par l'entremise d'un contrat avec un particulier ou une boîte de production. Puisque la Course a une vocation de développement des nouveaux talents, nous nous gardons la possibilité de sélectionner un cinéaste n'ayant produit qu'une seule œuvre créatrice à but exploratrice ou personnelle. En ce sens, nous nous réservons le droit d'y voir un beau potentiel et de permettre à un cinéaste peu expérimenté de prendre part à notre édition. Le candidat ou la candidate souhaitant participer à la Course doit être en voie de professionnalisation, c’est à dire de viser une carrière professionnelle dans un domaine rattaché au cinéma/documentaire. 
     

  2. Être âgé de 18 ans et plus (Il n'y a pas de tranche d'âges pour être cinéaste émergent et ce faisant, ce n'est pas un obstacle à notre évaluation). 
     

  3. Avoir un lien d'appartenance avec la région​ :
     

  • Être originaire de la région

  • Y habiter présentement

  • Y avoir de la famille et/ou des amis

  • Avoir l’intention d’y habiter dans un proche avenir après y avoir séjourner

* Être disponible pour l'échéancier de la Course de septembre à fin octobre 2022

de même que pour la Grande finale au Théâtre Granada (Sherbrooke) *
 

1. Le cinéaste est libre d'occuper un emploi pendant qu'il participe à la Course des régions à condition qu'il soit en mesure d'être présent aux activités et de respecter l'échéancier avec les diverses dates de remise (documents, scénario, vlogs, film, etc..)​

2. Avoir une bonne maîtrise du français parlé et écrit.

3. Les films doivent être tournés en français avec un équipement pouvant offrir une résolution d'images HD ainsi qu'un son de qualité pour les besoins de projection en salle. Il peut y avoir une exception pour les cinéastes hors-Québec, alors qu'il peut y avoir une partie anglophone avec sous-titres, mais 75% du documentaire doit être tourné en français. 

4. Avoir accès à du matériel de tournage, un logiciel de montage, un moyen de transport et d'avoir des collaborateurs au niveau technique sont tous des prérequis essentiels au succès de votre production. 
 

5. Pour l'édition documentaire, le budget est de 1 000 $. Il est donc important comme mentionné au point précédent, d'avoir déjà de l'équipement ainsi que des collaborateurs afin que la somme soit davantage utilisée pour les dépenses en lien avec les tournages que sur l'achat d'équipement. Nous rappelons également que plusieurs bourses en argent seront remises par plusieurs de nos partenaires lors de la Grande finale. Le/La cinéaste est libre d'ajouter d'autres sommes que celle offerte par la Course pour la réalisation de son court-métrage / documentaire. 

 

6. S'assurer d'avoir un réseau de contacts et d’appuis dans sa région. 

7. Les cinéastes ayant participé aux éditions antérieures des différentes moutures de la Course d'avant 2016 peuvent s’inscrire à la Course des régions pancanadienne. 

 

8. Les candidats sélectionnés pour l'édition fiction de 2021 peuvent à nouveau participer en 2022 puisque nous permettons aux cinéastes de vivre les deux éditions (fiction et documentaire). 

9. Un(e) cinéaste ne peut décider unilatéralement de ne pas présenter son film ou de cesser de s'impliquer sans un motif sérieux comme par exemple sa santé ou celle d'un proche. Le/La cinéaste ne peut imposer ses propres conditions à l'équipe de gestion et se doit de rester courtois en tout temps. 

 

10. Le/La cinéaste doit comprendre que les diverses prix remis par nos partenaires sont basés sur leur propre appréciation et qu'ils sont évidemment subjectifs par rapport à leurs propres critères d'analyse. Nos partenaires sont libres de mettre sur pied leur propre jury qui décidera ensuite des nominés et des gagnants. La Course ne s'ingère pas dans le processus de sélection des lauréats de ses partenaires. Si vous êtes de nature ultra compétitive, et que sans l'obtention d'un prix, vous vivrez cela comme un échec et qu'il vous faudra déverser votre colère sur un ou des membres de l'équipe de la Course, et bien, notre compétition n'est certes pas pour vous. Au contraire, si pour vous, obtenir un prix est un objectif, mais que vous réaliser votre court-métrage/documentaire avant tout pour vous-même, la Course est pour vous ! Autrement dit, vous souhaitez raconter votre histoire qui vous tient à cœur en vous détachant de l'obtention d'un prix ou d'une nomination, sachant qu'ils sont de nature subjective. Il y a plusieurs autres compétitions et festivals qui ont tous des sensibilités différentes. C'est pourquoi la Course et Unis TV laissent un peu moins d'un an aux cinéastes pour qu'ils fassent la tournée des autres compétitions et festivals avant de rendre les films disponibles sur nos plateformes.          

abstrait arrière-plan

COMMENT DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :

Vous devrez faire parvenir les éléments suivants à l'adresse courriel : info@coursedesregions.com / (max. 2 go.)
 

  1. Lettre de présentation (incluant le choix de deux régions)

  2. Courte biographie

  3. Film de candidature d’une durée de deux minutes. Ce film a pour but d'évaluer votre signature artistique et votre potentiel. Il peut prendre la forme d'un démo, d'un extrait, d'une scène ou d'un montage artistique.

À noter que dans le cadre de la Course, les courts-métrages ou documentaires devront avoir été réalisés en respectant les règles sanitaires du Guide des mesures sanitaires du secteur de l’audio-visuel. Ces règles ont été élaborées par la CNESST. Un participant qui n’aurait pas respecté ces règles au cours du processus de réalisation de son film se verra éliminé de la compétition.

Dates limites pour déposer :

Québec : 31 août minuit 

Autres provinces : 15 septembre minuit