top of page

1. Comment déposer votre candidature

Vous devrez faire parvenir les éléments suivants à l'adresse courriel : 

 

 info@coursedesregions.com / (max. 2 go.)
 

  1. Lettre de présentation (incluant le choix de trois régions)

  2. Courte biographie

  3. Film de candidature d’une durée de deux minutes. Ce film a pour but d'évaluer votre signature artistique et votre potentiel. Il peut prendre la forme d'un démo, d'un extrait, d'une scène ou d'un montage artistique.

Dates limites pour déposer :

Québec : 31 août 2024 minuit 

Autres provinces que le Québec : 15 septembre 2024

 

2. Conditions d'admissibilité 

  1. Le cinéaste doit être considéré comme un artiste en émergence, c'est-à-dire d'être engagé dans une démarche de recherche et d’expérimentation artistique en lien avec le milieu télévisuel, cinématographique et/ou celui du documentaire. Celui-ci ou celle-ci doit faire la démonstration qu'il/elle possède déjà au moins une ou plusieurs œuvres qui ont été produites dans un contexte académique, dans une soirée de style KINO, par l'entremise d'un contrat avec un particulier ou une boîte de production. Puisque la Course a une vocation de développement des nouveaux talents, nous nous gardons la possibilité de sélectionner un cinéaste n'ayant produit qu'une seule œuvre créatrice à but exploratrice ou personnelle. En ce sens, nous nous réservons le droit d'y voir un beau potentiel et de permettre à un cinéaste peu expérimenté de prendre part à notre édition. Le candidat ou la candidate souhaitant participer à la Course doit être en voie de professionnalisation, c’est à dire de viser une carrière professionnelle dans un domaine rattaché au cinéma/documentaire. 
     

  2. Être âgé de 18 ans et plus. 
     

  3. Avoir un lien d'appartenance avec la région​ :
     

  • Être originaire de la région

  • Y habiter présentement

  • Y avoir de la famille et/ou des amis

  • Avoir l’intention d’y habiter dans un proche avenir après y avoir séjourner

* Être disponible pour l'échéancier de la Course de septembre à fin octobre 2024

de même que pour la grande finale du 30 novembre 2024 *
 

1. Le cinéaste est libre d'occuper un emploi pendant qu'il participe à la Course des régions à condition qu'il soit en mesure d'être présent aux activités et de respecter l'échéancier avec les diverses dates de remise (documents, scénario, vlogs, film, etc..)​

2. Avoir une bonne maîtrise du français parlé et écrit.

3. Les films doivent être tournés en français avec un équipement pouvant offrir une résolution d'images HD ainsi qu'un son de qualité pour les besoins de projection en salle. Environ 75% du documentaire doit être tourné en français. 

4. Avoir accès à du matériel de tournage, un logiciel de montage, un moyen de transport et d'avoir des collaborateurs au niveau technique sont des prérequis essentiels au succès de votre production. 
 

5. Pour l'édition documentaire, le budget est de 1 000 $ * est offert (nous attendons des nouvelles afin d'être en mesure d'augmenter ce budget). Il est donc important d'avoir votre de équipement ainsi que des collaborateurs afin que la budget soit davantage utilisé pour les dépenses en lien avec les tournages que sur l'achat d'équipement. Nous rappelons également que des bourses en argent seront remises par nos partenaires lors de la Grande finale. Aussi, le/la cinéaste est libre d'ajouter d'autres sommes que celle offerte par la Course pour la réalisation de son court-métrage / documentaire. 

 

6. S'assurer d'avoir un réseau de contacts et d’appuis dans sa région. 

7. Les cinéastes ayant participé aux éditions antérieures des différentes moutures de la Course d'avant 2016 peuvent s’inscrire à la Course des régions pancanadienne. 

 

8. Les candidats sélectionnés à une édition fiction antérieure peuvent s'inscrire pour l'édition 2024 puisque nous permettons aux cinéastes de pouvoir vivre l'expérience de la Course en fiction et documentaire. 

9. Un(e) cinéaste ne peut décider unilatéralement de ne pas présenter son film ou de cesser de s'impliquer sans un motif sérieux comme par exemple sa santé ou celle d'un proche. Le/La cinéaste ne peut imposer ses propres conditions à l'équipe de gestion et se doit de rester courtois en tout temps. 

 

10. Les diverses prix remis par nos partenaires sont basés sur leur propre appréciation et qu'ils sont évidemment subjectifs et en lien avec leurs critères d'analyse. Nos partenaires sont libres de mettre sur pied leur propre jury qui décidera ensuite des nominés et des gagnants. La Course ne s'ingère pas dans le processus de sélection des lauréats de ses partenaires.          

bottom of page