INFO

Le concours s’ouvre à l’ensemble des régions administratives du Québec ainsi qu’à la francophonie canadienne. Les cinéastes de la relève sont sélectionnés au Québec et dans les autres provinces canadiennes pour représenter leur région respective. Pour être éligible, les cinéastes doivent être âgé de 18 ans et plus. Cette personne doit se consacrer au maximum à l'exercice de son art et être en contact avec le milieu artistique de sa communauté ou de sa discipline artistique.

 

Chaque artiste devra d'une certaine mesure comprendre les rouages du métier qui mènent à la création pure et au contact avec le public. Évidemment, ce dernier doit s'exprimer en français et en maîtriser la langue à l'écrit. Les tournages doivent se dérouler dans le respect des mesures sanitaires imposées en raison du contexte de la pandémie. 

Étapes 

1

Inscription

L'inscription s'effectue jusqu'au  31 août 2021. Votre candidature sera évaluée et une réponse rapide sera émise à l'égard de cette candidature. 

2

Début de la course

Un budget de production est alloué à chacun des cinéastes. Tout au long de la production, un formateur de L'Inis vous accompagne à partir de la mi-septembre.

3

Suivi de production

L'organisation effectue des suivis tout au long du processus pour s'assurer que les livrables sont respectés et aussi pour prendre des nouvelles de nos cinéastes.

4

Présentation 

Une fois les courts métrages terminés, une soirée est organisée au théâtre Granada de Sherbrooke pour le dévoilement de ces derniers et la remise de prix.

Histoire

La Course des régions pancanadienne est une compétition de films dédiée aux cinéastes émergents du Québec et du reste de la francophonie canadienne. La Course n’a cessé de croître depuis sa fondation en 2003 par Denise Provencher, passant de la Course du Haut-Saint-François à la Course Estrie, puis à la Course des Régions du Québec. L’année 2016 marque un tournant dans l’histoire de la Course :  elle devient la Course des régions pancanadienne.

Comptant maintenant sur l’implication d'une dizaine de régions d’un océan à l’autre, l’événement vise à créer des liens entre les cinéastes issus des régions administratives du Québec et de la francophonie canadienne.

Évolution du logo

Évolution du logo CDRP.jpg